Une SEMOP ayant pour objectif de valoriser vos déchets tout en maîtrisant les coûts
Depuis le 1er janvier 2025, un contrat de SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération Unique), est mis en place pour 15 ans avec les 16 communes de la Communauté de communes de Vierzon-Sologne-Berry.
Une structure innovante et collaborative
La SEMOP est un modèle de gestion innovant qui combine l’expertise technique et opérationnelle d’un acteur privé – Veolia, actionnaire à 40 % – et la vision stratégique d’une collectivité territoriale – Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry actionnaire à 60%.
Cette collaboration permet de relever des défis ambitieux en matière de gestion des déchets tout en garantissant une gouvernance partagée. À la fin du contrat, la SEMOP sera automatiquement dissoute, conformément à son fonctionnement.
À ce jour, il s’agit de la deuxième SEMOP créée dans le domaine de la gestion des déchets en France, soulignant le caractère novateur de cette initiative.
Des actions concrètes pour le territoire
Veolia assurera la collecte des déchets et biodéchets, ainsi que la gestion des cinq déchetteries du territoire. Ce projet prévoit également :
- La création de nouvelles infrastructures : une recyclerie, une déchetterie dédiée aux professionnels et un centre de tri et de transfert.
- Des actions de sensibilisation et de communication auprès des habitants pour encourager le tri et la réduction des déchets.
- Une collaboration avec des acteurs locaux, comme C2S, B3 Village et EMMAÜS, pour favoriser l’économie sociale et solidaire.
Un engagement fort pour l’environnement
Avec ce modèle novateur, des objectifs ambitieux ont été fixés pour optimiser la gestion des déchets, maîtriser les coûts et réduire l’impact environnemental.
La Communauté de Communes requiert une baisse de 32 % par rapport à 2025 des tonnages des ordures ménagères résiduelles dès 2028, une baisse des refus de tri de l’ordre de 20% et réduction de 80% du tout venant enfoui– et une réduction de 90 % des émissions de CO2 grâce à des véhicules de collecte roulant au B100 dès 2025, puis électriques dès 2028.
Les deux acteurs envisagent également une baisse de 90 % des émissions de CO2 liées au transport grâce à des véhicules de collecte des déchets roulant au B100 dès 2025 et un passage progressif à des bennes électriques à partir de 2028.