En partenariat avec Emmaüs du Cher, Valodev18 ouvre sa première Aire de réemploi sur la déchetterie du Petit Râteau à Vierzon
Dans le cadre de sa démarche de réduction des déchets, Valodev 18, en partenariat avec Emmaüs du Cher, ouvre sa première Aire de réemploi sur la déchèterie du Petit Râteau à Vierzon. Depuis le 1er octobre, cet espace dédié permet de donner une seconde vie aux objets encore utilisables, avant qu’ils ne deviennent des déchets.
Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple : récupérer des objets en bon état pour leur offrir une nouvelle vie. Vous pouvez déposer, dans un espace spécialement aménagé, une large variété d’objets :
- Électroménager, articles de bricolage, jardin, sport et loisirs
- Meubles, livres, CD, vaisselle, objets de décoration
- Jouets, vélos, instruments de musique
Ces dons sont ensuite collectés, triés et valorisés par Emmaüs du Cher, avant d’être proposés dans les boutiques solidaires du réseau à petit prix ou redistribués à des personnes en difficulté. Une traçabilité complète est assurée, avec reporting auprès des éco-organismes, garantissant un réemploi responsable.
L’aire de réemploi contribue également à l’insertion professionnelle, en employant un salarié en contrat aidé (24 heures par semaine), accompagné des Compagnes et Compagnons pour valoriser les dons.


Un maillon clé de l’économie circulaire locale
Cette initiative renforce l’engagement de Valodev 18 pour :
La sensibilisation à des pratiques de consommation responsables
La réduction des déchets à la source
Le soutien à l’économie sociale et solidaire
Un dispositif en pleine expansion
L’aire de réemploi de la déchèterie du Petit Râteau à Vierzon constitue la première étape d’un programme plus large. D’ici janvier 2026, quatre autres points de collecte verront le jour sur l’ensemble des déchèteries gérées par Valodev 18 :
- Vieux-Domaine (Vierzon)
- Neuvy-sur-Barangeon
- Nohant-en-Graçay
- Vignoux-sur-Barangeon